Orque gris
Aujourd'hui, les Orques des contrées orientales sont principalement regroupés au bord de la Mer de Lune et dans la Désolation sans fin, avec quelques tribus éparses dans les terres qui s'étendent entre les deux… Mais il n’en fut pas toujours ainsi !
Histoire Pendant la majeure partie de l'histoire de Faeran, les contrées orientales furent relativement épargnées par la menace orque. Malheureusement, tout changea en -1081 CV, quand l'adepte théurgiste Thayd, dernier apprenti survivant des anciens magiciens imaskari, ouvrit un portail fatal vers un monde sauvage, dominé par des empires orques, fanatiquement religieux. Thayd fut exécuté peu de temps après pour avoir incité à la rébellion les magiciens de Crystal et d'Unther ; avec lui disparaissait le dernier habitant de Faeran qui connût l'existence du portail. Pendant cinq ans, le portail demeura en sommeil. Mais les Orques finirent par le découvrir accidentellement, et ils déferlèrent à travers en grand nombre pour assaillir les nations de Crystal et d'Unther. Leur siège dura six ans. Les historiens le baptisèrent la " Guerre des Portorques ".
La " Guerre des Portorques " éclata en -1076 CV et atteignit rapidement des proportions dévastatrices. Les guerriers orques firent des milliers et des milliers de victimes. Mais l'aspect le plus impressionnant de leurs armése était sans doute sa puissance magique. Beaucoup plus fanatiques que les Orques du Nord, les prêtres des nouveaux venus avaient développé des sorts d'une violence et d'une efficacité ahurissante. Ils étaient notamment capables d'invoquer directement les avatars de leurs dieux, faculté qui leur permis souvent de prendre le meilleur sur les armées ennemies. Les dieux de Mulhorande et d'Unther aussi disposaient d'avatars à la surface de Faeran, mais ils avaient consacré une bonne part de leurs pouvoirs à libérer leurs fidèles de l'oppression imaskari et ils n'étaient pas préparés à les défendre contre le déferlement des Orques. Quoi qu'il en soit, quand les dieux de ces deux nations prétendirent s'opposer aux Orques, ceux-ci invoquèrent les avatars de leurs propres divinités. Ce fut la " Bataille des Dieux ", un affrontement titanesque qui devait laisser des traces profondes sur le pays. Rê, divinité de Crystal fut tué par Gruumsh, le chef du panthéon orque. D'autres le suivirent, parmi lesquels plusieurs figures du panthéon d'Unther tuées par les avatars des dieux orques. Mais malgré leur victoire, les armées orques et leurs divinités sortirent considérablement affaiblies de la bataille et, deux ans plus tard, les survivants des panthéons crystaliennes et untherite se regroupaient pour les vaincre en -1069 CV.
La destruction de leur horde fut si complète que les Orques gris de la région ne s'en remirent jamais. Au cours des centaines d'années qui suivirent, ils ne réussirent jamais à regrouper leurs tribus innombrables dispersées à travers Thay, la mer de Lune et les contrées avoisinantes. Leurs querelles intestines leur ont toujours interdit de retrouver la puissance qu'ils détenaient durant la " Guerre des Portorques " !
Personnalité. Les Orques gris sont tout aussi féroces, sauvages et barbares que leurs cousins nordiques, mais il leur manque cette pulsion qui pousse les Orques des montagnes à guerroyer et à réduire leurs adversaires en esclavage. Ils ont tendance à réagir aux événements de manière brusque et irrationnelle, en se fiant davantage à leur cœur et à leur instinct qu'à la logique. Placés en position d'attaquer un ennemi juré, ils se jettent sur lui sans hésiter, quand bien même cet ennemi les aurait déjà vaincu des dizaines de fois par le passé…
Description. L'Orque gris, d'apparence moins bestiale que celle sauvage de son cousin du Nord, demeure indiscutablement inhumain. Velu comme un singe, il est couvert d'une abondante pilosité sur le crâne, la nuque et les épaules. Il a le visage moins porcin que l'Orque des montagnes, sauf en ce qui concerne les défenses. Il a des yeux jaunes, oranges ou rouges, des oreilles de loup, des cheveux noirs ou gris. Plus enclin que ses congénères des montagnes à porter des vêtements "civilisés", il affiche une préférence pour les teintes brunes, noires bleues et autres coloris foncés. Sa peau est généralement grise, maculée de plaques plus claires ou plus sombres sur la poitrine ou sur les flancs.
Relations avec les autres races. Les Orques gris ne s'entendent avec personne, hormis les membres de leur propre tribu. Ils considèrent les membres des autres tribus avec méfiance et jalousie, car ils les soupçonnent de détenir des richesses qu'ils ne possèdent pas. Ils ne manquent pas une occasion de les attaquer pour les piller. Ils n'ont pas de ressentiment particulier envers une quelconque autre race ; ils vouent une haine identique à presque tout le monde, à l'exception des gobelins et des kobolds (qu'ils acceptent volontiers au sein de leur tribu en tant que serviteurs ou esclaves) et des ogres (dont ils admirent la puissance et la sauvagerie).
Alignement. Traditionnellement mauvais.
Territoires. Les Orques gris sont des nomades, qui sillonnent les régions perdues dans le Nord-Est de Faerûn au gré des changements de saisons. Ils mènent une existence misérable le long des routes migratoires traditionnelles établies entre leurs campements et leurs cavernes favorites. Lorsqu'ils ont épuisé toutes les ressources d'un endroit, ils déménagent leurs campements vers des pâturages plus verdoyants.
Une tribu d'Orques gris se compose le plus souvent de 30 à 50 individus, placés sous l'autorité du plus fort d'entre eux. C'est le chef qui décide des expéditions menées par la tribu contre ses voisins. Ce poste est toujours précaire, car les chefs orques finissent rapidement par se faire tuer (soit à la guerre, soit par traîtrise) et remplacer. La véritable tête pensante de la tribu serait plutôt le grand prêtre (souvent une grande prêtresse d'ailleurs !). Il s'agit le plus souvent d'un adepte ou d'un prêtre qui remplit cet office depuis de nombreuses années. Les Orques gris sont très dévots et la parole de leur prêtre a force de loi. Les prêtres des autres tribus sont généralement considérés comme des hérétiques, en dépit du fait qu'ils vénèrent vraisemblablement la même divinité et observent les mêmes rites !
Religion. Les Orques gris vénèrent sans distinction toutes les divinités du panthéon orque. Ils considèrent Gruumsh, le " Dieu Borgne ", comme le chef de leurs dieux, mais ne se sentent pas tenus de l'adorer plus que les autres et choisissent souvent une divinité plus en adéquation avec leurs préoccupations ou leur tempérament. En général, tous les Orques d'une même tribu vénèrent la même divinité.
Langue. Langues. D'office : Commun, Orque. Supplémentaires : Draconique, Géant, Gobelin. Certains prêtres parlent aussi des bribes de la langue de leurs ennemis ancestraux, les Crystaliens, donc l'elfique !
Noms. Sonorités gutturales, mais trop variés pour être recensés !
Aventuriers. La force des Orques gris les prédispose naturellement aux classes de guerriers et de barbares ; l'acuité de leurs sens et leur ruse en font également de bons rôdeurs
Classe de prédilection : Prêtre. Si les Orques gris s'accommodent fort bien de la rude existence des barbares, ils apparaissent tout de même plus calmes et plus pondérés que leur cousins du Nord. Tournant leur rage et leur haine vers l'intérieur d'eux-mêmes, ils excellent dans le rôle de prêtres des divinités guerrières orques.
Les personnages orques gris ont le même âge de départ, la même espérance de vie et les mêmes données de taille et de poids que les Demi-orques.