Gobelin
Les Gobelins sont des humanoïdes de petite taille, que beaucoup considèrent comme une nuisance plutôt que comme une véritable menace. Le problème, c'est que leur grand nombre, la vitesse à laquelle ils se reproduisent et leur nature malfaisante leur permettent de ravager les contrées civilisées si personne ne s'oppose à eux.
Personnalité.
La société gobeline s'articule autour de la tribu, qui est généralement dirigée par le plus fort de tous les Gobelins présents (lequel est également parfois le plus intelligent). Ces humanoïdes ignorent ce qu'est l'intimité. Ils vivent tous dans une grande salle commune, seuls les chefs ayant droit à des quartiers séparés. Ils subsistent en dépouillant les créatures incapables de se défendre, mais aussi en s'introduisant de nuit, dans les villes, villages ou repaires des environs pour voler tout ce qui peut l'être. Ils peuvent également devenir bandits de grand chemin, auquel cas, ils dévalisent les voyageurs, leur prenant jusqu'à leurs vêtements. Ils font parfois des prisonniers, qui deviennent esclaves de la tribu.
Description. Les Gobelins ont le visage plat, le nez épaté et les oreilles pointues. Leur large bouche s'orne de petites dents acérées. Leur front est fortement incliné vers l'arrière ; leurs yeux, qui semblent dénués d'intelligence, vont du rouge au jaune. Ils se tiennent en station verticale, mais leurs bras pendent presque jusqu'aux genoux. La couleur de leur peau va du jaune au rouge sombre, en passant par tous les tons orangés. Généralement, tous les membres d'une même tribu sont de la même couleur. Ils portent des vêtements de cuir sombre, étant plutôt attirés par les teintes ternes et sales.
Relations avec les autres races. Il arrive qu'Hobgobelins et Gobelours vivent en compagnie de Gobelins, auquel cas, ils les dirigent par la force. Certaines tribus de Gobelins s'allient avec les Worgs, qui acceptent de les porter en combat. Ils haïssent les Elfes, Gnomes et Nains (qui le leur rendent bien), avec lesquels ils sont perpétuellement en conflit… Et généralement en échec !
Alignement. Les Gobelins tendent vers le neutre mauvais. Un PJ Gobelin pourra être de tout alignement, mais tendra généralement vers le loyal neutre.
Territoires. Ils vivent partout où ils peuvent, dans des ruines ou des cavernes humides et puantes. Ils n'ont aucune notion d'hygiène et leur repaire est toujours incroyablement sale. Ils s'installent souvent à proximité des régions civilisées pour pouvoir voler la nourriture, les têtes de bétail, les outils, les armes, bref tout ce dont ils ont besoin. Une fois qu'une tribu a dévasté une région, elle part en trouver une autre plus accueillante.
Religion. Les Gobelins vénèrent principalement Maglubiyet, leur dieu principal, qui souhaite voir se répandre la guerre, pour la gloire et le triomphe de son peuple, qu'il pousse continuellement au conflit et à la lutte. Citons également Khurgorbaeyag, son fidèle lieutenant, qui adore voir les esclaves des Gobelins accomplir un travail avilissant alors que ces derniers guerroient. Bargivyek, quant à lui, se préoccupe de minimiser et résoudre les nombreux conflits internes de son peuple, pour qu'il soit plus uni et plus fort.
Les Gobelins renégats, quant à eux, se tournent davantage vers le panthéon classique, où ils cherchent une divinité correspondant plus à leurs aspirations.
Langue. La langue des Gobelins est simple et rustre. Elle manque cruellement de nuances et si elle comprend d'innombrables termes pour désigner le fait de tuer et de combattre, il est difficile d'exprimer des idées abstraites et nuancées par son biais.
Noms. Les noms gobelins sont aussi rustres que la langue gobeline. Les Gobelins choisissent généralement des noms dont les sonorités correspondent à l'impression qu'ils veulent donner.
Aventuriers.
Attention ! Jouer un tel personnage nécessite une certaine expérience dans le R.P., afin de ne pas se faire rapidement mettre en prison par les autorités ou tuer par un aventurier elfe trop zélé !
Comme la plupart des créatures maléfiques, peu de Gobelins deviennent un jour aventuriers. Ceux qui le font sont particulièrement rares, car la vie individualiste de l'aventurier est totalement étrangère à la vie des Gobelins. Les rares membres de la race qui font montre de telles tendances sont généralement tués par les leurs, qui les croient fous !
S'ils peuvent survivre aux préjugés et peurs de leur tribu, les PJ gobelins rejettent leur société. Ils quittent leur antre et luttent pour trouver la renommée (ou quelque chose s'en approchant) et la fortune (tout ce sur quoi ils pourront mettre la main). Ils combattent souvent les pratiques gobelines comme la prise d'esclaves et le maraudage, travaillant à compenser les atrocités de leur peuple.
Toutefois, il n'est pas possible de faire totalement sortir le monstre qui sommeille dans un PJ gobelin. Ils font de leur mieux pour contrôler leur peur et vaincre leur couardise naturelle, mais peu de PJ gobelins seront un jour récompensés pour leur bravoure ! Même les plus propres des aventuriers gobelins auront des difficultés à se débarrasser de l'odeur avec laquelle ils ont grandi… Elle les suit comme un nuage ! En raison de leurs antécédents communautaires, les Gobelins n'ont pas de notion de vie privée. Ceci peut mener à d'amusantes - et de moins amusantes - situations pour les PJ gobelins et leurs compagnons…